Montreal Cognitive Assessment

Une cordiale bienvenue sur le site de normalisation et validation germanophone du Montreal Cognitive Assessment (MoCA).

Le MoCA a été développé par Nasreddine et al. (2005)1 et il permet une première évaluation de la performance cognitive. Cet outil est recommandé comme examen initial des personnes âgées, à utiliser par exemple dans les cabinets de médecins généralistes.

Il s'avère que la performance au MoCA est influencée par des différences culturelles ainsi que par l'âge, la formation et le sexe d'un individu. Par conséquent, pour bien évaluer la cognition, il faut utiliser des normes spécifiques à la langue et ajustées en fonction de la démographie.

A la Memory Clinic de Bâle, des valeurs standard ajustées en fonction de la démographie ont été mises au point pour le MoCA germanophone. Ici vous pouvez calculer facilement la valeur standard d'un individu ou autrement la lire dans un tableau des normes

Vous trouverez les documents de test actuels sur www.mocatest.org.

Veuillez respecter les consignes de sécurité suivantes:

Le MoCA ne remplace pas un examen neuropsychologique approfondi. Le diagnostic d'un trouble cognitif repose aussi nécessairement sur un examen plus large (y compris l'anamnèse personnelle, des indications possibles provenant des proches, des examens physiques et d'imagerie)2, 3, 4. Le MoCA peut cependant aider à décider si de tels examens supplémentaires sont nécessaires (dépistage de cas). Le MoCA est également utile pour obtenir, dans le cadre de projets de recherche, un aperçu rapide du niveau de la fonction cognitive d'un participant à l'étude.

L'utilisation de ces normes et du MoCA s'adresse expressément aux professionnels de santé et ne convient pas à un usage privé.


  1. Nasreddine et al. J Am Geriatr Soc 2005;53(4):695-99.

  2. Petersen et al. Neurology. 2018;90(3):126-135.

  3. American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.) 2013.

  4. Board of Directors. Clin Neuropsychol. 2007;21(2):209-31.