Contexte
Relativement à l'utilisation de la valeur seuil recommandée à l'origine (25/26), le Montreal Cognitive Assessment (MoCA) se distingue par une bonne sensibilité lui permettant de détecter les troubles neurocognitifs légers. Sa spécificité par contre n'est pas satisfaisante car trop de sujets sains sont par erreur identifiés comme malades.
Objectif
Cette étude poursuivait l'objectif de remanier la valeur seuil du MoCA germanophone en vue de son utilisation dans la pratique clinique.
Méthode
Ont été analysées les données de 496 patients ambulants de la Memory Clinic, Universitäre Altersmedizin FELIX PLATTER à Bâle (447 patients souffrant d'un trouble neurocognitif léger à grave, 49 patients avec un constat cognitif normal) et de 283 personnes cognitivement saines.
Les valeurs seuils ont été déterminées sur la base de l'indice de Youden (sensibilité + spécificité – 1) et du 10e percentile du groupe témoin.
Résultats
Une valeur seuil MoCA de 23/24 points a atteint de meilleurs taux de classification corrects aussi bien vis-à-vis de la valeur seuil MoCA originale que dans la comparaison avec le Mini Mental Status (MMS). Comparé avec la valeur seuil MoCA originale, la nouvelle valeur seuil de 23/24 présente une plus haute spécificité (92 % vs 63 %), mais une plus faible sensibilité (65 % vs 86 %).
Pour échapper à ce conflit, deux valeurs seuils séparées ont été définies. Avec une spécificité de 88% (23/24 points) et une sensibilité de 91% (26/27 points), le diagnostic a de la sorte gagné en précision. Les valeurs situées entre ces deux valeurs seuils rendent nécessaires des examen supplémentaires.
Conclusion
L'utilisation de deux valeurs seuils séparées pour le MoCA en association avec une zone grise de diagnostic améliore la précision du dépistage cognitif:
Des valeurs MoCA ≥ 27/30 points peuvent avec un haut niveau de fiabilité être considérées comme exemptes de signes, tandis que les valeurs ≤ 23/30 points sont très vraisemblablement pathologiques. Pour les valeurs comprises entre 24 et 26 points (donc situées dans la zone grise), il faudrait soit organiser un examen neuropsychologique plus complète, soit envisager une répétition du test 6 à 12 mois plus tard.